Campagne de sensibilisation à l’agroécologie chez flunch

Flunch s’implique en 2019 dans une campagne d’acculturation à l’agroécologie de ses équipes. Après six sessions de formation aux quatre coins de la France, une quinzaine de directeurs de restaurants ont eu la chance de visiter une ferme en agroforesterie dans le Gers. De quoi relier de manière concrète les pratiques agronomiques et les bienfaits pour l’environnement et pour les produits qui en sont issus.

Pour une Agriculture du Vivant accompagne Flunch dans la sensibilisation de ses équipes aux enjeux et bienfaits de l’agroécologie. En 2019, c’est près de 200 directeurs de restaurants formés à l’évolution des pratiques agricoles, aux bienfaits écologiques et à la façon de communiquer auprès du mangeur.

 

Flunch, membre pilote du mouvement Pour une Agriculture du Vivant, a décidé de prolonger ces séances en salle par une demie journée sur le terrain. Une délégation de collaborateurs s’est rendue avec nos équipes le mercredi 25 septembre dans le Gers, sur la ferme de Vincent Blagny et Sylvie Albiges à Leboulin. Les époux produisent des poulets label bio du Gers ainsi que des grandes cultures sur sols vivants (Blé, maïs, soja…) en agroforesterie. 

Le groupe a pu constater les bénéfices des pratiques agroécologiques : bien être animal, abris et ombrages pour les animaux, production de nourriture, microclimat, hébergement de la faune auxiliaire, lutte contre l’érosion des sols, résilience de la ferme, diversification des revenus (certains arbres serviront à la production de bois d’oeuvre, comme le merisier par exemple)… mais surtout : des agriculteurs heureux et passionnés !