On mange quoi demain ? Semaine de l’alimentation durable en Meurthe-et-Moselle

Une semaine d’évènements dédiés à l’alimentation durable organisée par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

On mange quoi demain ?, c’est :

> Une semaine d’animations, d’ateliers, de temps d’échanges, de débats, de partage d’expériences, de réflexions et d’autres surprises encore !
> Une cinquantaine d’intervenants pour découvrir et valoriser les actions portées par les Meurthe-et-Mosellans, mais aussi pour s’enrichir et se nourrir de témoignages d’experts, de retours d’expériences d’autres territoires.
>Des questionnements traités chaque jour, dédiés au grand public et/ou aux professionnels : quelle est la place de notre alimentation aujourd’hui ? Quels sont les enjeux de notre alimentation de demain ? Comment relocaliser notre alimentation ? Comment produire mieux, en réduisant notre impact environnemental ? Comment se nourrir lorsque l’on est pauvre ? Comment changer nos habitudes de consommation alimentaire ? Comment vivre dignement de sa production ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Comment valoriser les restes alimentaires ? …..
>Des réponses apportées par des experts et des initiatives locales, sur les territoires, par les associations, des collectifs d’habitants, des collèges, des collectivités
Pour que citoyens, élus, professionnels de l’alimentation, agriculteurs, consommateurs, gestionnaires de restauration collective,…. Nous agissions ensemble pour une alimentation plus durable demain en Meurthe-et-Moselle.

Mercredi 16 octobre – 14h00
Hôtel du Département à Nancy (48, esplanade Jacques-Baudot)
Quelle agriculture pour réduire notre empreinte environnementale ?
Nous sommes près de 7,4 milliards d’humains dans le monde et nous serons probablement plus de 9,5 milliards en 2050. Il faut envisager un doublement en 40 ans des productions alimentaires pour espérer satisfaire cette demande en aliments divers. Comment produire davantage alors que de nombreux processus en cours menacent l’environnement, la biodiversité et la sécurité alimentaire sur les moyen et long termes ? Comment nourrir la Meurthe-et- Moselle demain, tout en réduisant notre impact environnemental ?
Table ronde : Philippe HENRY, président de l’agence bio et exploitant 54, Matthieu HUSSON, CAUE 54, David ABRAHAM, ARDEAR Grand Est, Dominique FAUCHEUR, président Terres de Lien, un.e représentant.e de la Chambre d’agriculture et Arnaud DAGUIN, Mouvement Pour une Agriculture du Vivant.

En savoir plus

Date

Oct 14 2019 - Oct 20 2019

Heure

Toute la journée

Lieu

Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Catégorie