Adhésion producteurs

Vous êtes agriculteur ? Rejoignez le mouvement !

Gagner en autonomie, en fertilité et en résilience : vous êtes près de 15 000 à avoir radicalement changé vos façons de cultiver et d’élever. Mais ce qu’on désigne aujourd’hui comme des « pratiques agroécologiques » sont mal reconnues par le grand public, habitué aux oppositions simplistes, et très rarement valorisés économiquement au moment de vendre la production.

Si l’on veut que l’agriculture de demain soit productive, rentable et respectueuse de l’environnement, il est donc impératif de montrer les efforts entrepris et les performances réalisées afin de les convertir en actes d’achat responsables dont la valeur redescend jusqu’à l’agriculteur. Pour atteindre cet objectif, un long chemin reste à parcourir. C’est pourquoi nous proposons à tous les acteurs des filières de se fédérer : ensemble accélérerons la transition agroécologique et faisons-en sorte qu’elle profite à tous !

Que vous soyez un agriculteur pionnier ou un agriculteur en transition, nous vous invitons à rejoindre le mouvement en adhérant à l’association afin de l’amplifier et de convaincre la société dans son ensemble.

Ce que l’adhésion vous apporte :
L’adhésion est gratuite et vous fait bénéficier des services de l’association afin de vous accompagner dans votre transition :

  1. Consolidation de débouchés, construits sur le long terme à partir de vos besoins : l’association structure et consolide des filières agroécologiques en mettant en relation des producteurs en agroécologie et des acheteurs membres de l’association qui ont compris la valeur de vos produits, et ce afin d’accélérer le développement technique des pratiques de sol vivant et d’agriculture de conservation au bénéfice de tous. La consolidation de ces débouchés prendra du temps, mais c’est la tâche prioritaire à laquelle nous nous attelons. Et déjà les premiers produits arrivent sur étagère. Pour cela, nous avons besoin de connaître les productions pour lesquelles vous souhaitez trouver un débouché.
  2. Accès aux contenus et réseaux de progrès développés par l’association : newsletter, journées techniques, mise en réseau, études, vidéos/interviews d’autres agriculteurs, questions/réponses en ligne avec des experts, etc. seront disponibles dès 2019 ! Nos chargés de mission dans les structures partenaires (Centre de Développement de l’Agroécologie, Association Française d’Agroforesterie, Ver de Terre Production et d’autres à venir) sont à votre disposition pour vous intégrer dans la production de ces contenus et journées et pour vous en faire bénéficier.
  3. Organisation de visites de ferme : si vous avez envie de partager votre histoire et vos pratiques, nous vous invitons à nous contacter pour rejoindre notre réseau de fermes ouvertes pour lequel vous serez bien entendu rémunérés. Les visites de ferme sont notamment un formidable outil pour valoriser vos pratiques auprès des acteurs des filières et des consommateurs.
  4. Possibilité de contribuer à des projets de R&D : avec l’aide de nos partenaires techniques et innovation, nous vous invitons à contribuer à nos programmes de R&D et d’expérimentation afin de trouver des réponses à vos problématiques techniques ou de mieux valoriser vos produits. Parmi nos priorités en termes de R&D, nous allons notamment lancer dès le mois prochain un chantier visant à démontrer la qualité nutritionnelle des produits issus des pratiques agroécologiques.
  5. Apposition du logo Pour une Agriculture du Vivant sur vos produits, en vente directe uniquement, et une fois l’audit réalisé par nos équipes. Possibilité de communiquer votre engagement sur vos différents supports (site internet, réseaux sociaux, plaquette…) avec le logo « partenaire ».
  6. Solutions de financement adaptées : nous travaillons d’ores et déjà avec plusieurs partenaires pour faire émerger des solutions de financement ou assurantielles adaptées pour vous accompagner. Première étape, nous lançons un appel à projet avec Miimosa, plateforme de financement participatif (crowdfunding), afin de vous aider à financer vos projets de transition. Vous avez jusqu’au 15 janvier pour déposer votre projet sur la plateforme en ligne.

Et bien d’autres services à venir…

Pour adhérer, c’est très simple, il suffit de cliquer de remplir le formulaire ci-dessous.

Avec vous nous serons visibles et plus forts pour changer les choses. Ensemble, agissons pour les sols vivants

Propulsé par HelloAsso
Share This