Adhésion producteurs

Pourquoi adhérer à Pour une Agriculture du Vivant est la bonne idée ?

Le mouvement Pour une Agriculture du Vivant vise à structurer, valoriser et pérenniser les filières agroécologiques pour favoriser l’émergence d’un nouveau modèle agricole et alimentaire, en y accompagnant tous les acteurs du champ à l’assiette.

Avec une gouvernance équilibrée, entre amont et aval, Pour une Agriculture du Vivant agit pour réconcilier, recréer du lien et retrouver de la confiance entre les acteurs des filières.

En tant qu’agriculteur, votre adhésion (gratuite) au mouvement permet d’agir globalement et d’intégrer un réseau de progrès complémentaire aux autres.

Ainsi, cette adhésion permet de montrer votre implication collective pour :

  • Valoriser vos avancées agroécologiques et présenter les enjeux globaux de la transition agricole et alimentaire ;
  • Entrer dans une démarche de coopération et de progrès filière par filière (céréales, maraîchage, arboriculture, viticulture, élevage) qui met l’agronomie des sols vivants au coeur des pratiques agricoles ;
  • Mener une réflexion sur le carbone, le paiement pour son stockage et les services éco-systémiques liés aux pratiques agroécologiques ;
  • Participer à la formation, à la mise en réseau et la diffusion libre du savoir et des retours d’expérience pour avoir un impact global sur l’évolution des pratiques et la Santé Unique de la Planète ;
  • Sortir de l’agribashing et faire de l’agroécologie une réponse positive aux enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité…
  • Devenir acteur d’une filière qui propose et valorise des produits bons (pour les sols et l’environnement), propres et justes pour tous.

Et concrètement ?

Accès aux contenus, groupes de travail et événements développés par l’association : newsletter, journées techniques, études, etc.

Mise en avant de votre ferme et de vos pratiques agroécologiques par des vidéos, témoignages, visites de ferme. A vous de nous faire part de vos envies !

Possibilité de contribuer à des projets de R&D : de nouveaux programmes de R&D sont initiés régulièrement auxquels vous pouvez prendre part.  Nous vous invitons également à partager vos réflexions et pistes de projet. 

Structuration de filières : nous co-construisons des filières de valorisation de produits agroécologiques. Contactez-nous afin de communiquer vos gammes de produits et le cas échéant vos recherches de débouchés.

Financement de vos projets : l’association travaille activement avec ses partenaires au développement de solutions de financement de la transition.

Propulsé par HelloAsso
Share This